La préparation des cartons de déménagement est souvent source de stress. Pour emballer vos affaires correctement, voici les points importants dont vous devez tenir compte.
Une fois la date du déménagement fixée, il faut commencer à préparer l'emballage et le déballage de vos affaires. Pour faciliter le transport de vos cartons, répartissez tous les éléments lourds dans plusieurs contenants. Essayez d'alterner entre objets lourds et légers afin de répartir les charges. Même si vous faites appel à des professionnels, le transport de cartons trop lourds peut poser problème et n'est pas sans risques. Veillez à placer les objets les plus lourds au fond des cartons.
Le contenu de vos cartons doit être homogène et compact pour éviter de laisser de l'espace vide. Cela pourrait entraîner l'écrasement, le déséquilibre et la chute des cartons dans le camion. Emballez les objets fragiles, comme la vaisselle par exemple, avec du papier journal ou du papier bulle. Il existe certains cartons spéciaux spécialement conçus pour transporter plus facilement ce type d'objets. Le but est de protéger vos objets les uns des autres. Afin de faciliter le déballage, n'oubliez pas de marquer vos cartons de post-it colorés ou au feutre. Cela facilitera leur répartition dans votre nouveau logement.
Fermez vos cartons le plus tard possible. Le mieux est de le faire au dernier moment, cela évite de devoir les rouvrir après avoir trouvé un objet qui traine. Contrairement aux idées reçues, la technique de fermeture qui consiste à croiser les battants fragilise l'ensemble, en particulier si le carton est lourd (vous risquez de voir vos affaires tomber par terre après avoir soulevé le carton). Le mieux est de rabattre les petits battants et ensuite les grands battants. Il suffit ensuite de mettre du scotch sur toute la longueur, entre les deux grands battants. Sécurisez le tout en appliquant deux bandes de scotch en largeur, jusqu'aux cotés des cartons. Une fois vos cartons fermés, ils sont prêts à être transportés.