Les meilleures astuces pour faire ses cartons

Que vous fassiez appel à un professionnel ou non pour votre déménagement, vous n'échapperez pas à l'étape des cartons.

Le matériel incontournable

Il ne faut pas lésiner sur l'équipement. Faites tout d'abord le tour des commerçants du coin pour récupérer un maximum de cartons. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez vous en procurer sur un site spécialisé. Il faudra également penser au ruban adhésif qui doit être assez large pour pouvoir fermer vos cartons. Le papier journal et le papier bulle font également partie du matériel nécessaire pour protéger les objets les plus fragiles. N'oubliez pas d'acheter un feutre pour indiquer la destination des cartons et faciliter le déballage. Les outils nécessaires pour démonter facilement certains meubles et objets peuvent être utiles.

Des cartons de toutes les tailles

Les cartons de petite taille seront idéals pour vos livres et objets divers tandis que les plus grands conviendront à vos vêtements. Il existe des cartons spéciaux à fond renforcé pour transporter les objets lourds. Pour ranger tout ce qui se trouve dans votre cuisine, il est possible d'utiliser des caisses en plastique.

Le nombre de cartons nécessaires

Si avez suffisamment de temps, pas beaucoup de choses à transporter et si vous pouvez vous procurer des cartons de déménagement facilement, le mieux est de faire ses cartons au fur et à mesure en ajustant le nombre en fonction de l'avancement. Vous pouvez autrement faire une estimation rapide du nombre de cartons nécessaires en fonction de la taille du logement. On prévoit généralement 5 à 10 cartons pour un studio, entre 10 et 15 pour des logements de moins de 40m² et jusqu'à 100 cartons pour une grande maison.

Emballer les objets fragiles

La protection des objets fragiles lors du déménagement peut représenter un vrai challenge. Pour éviter la casse de vos objets et les dommages en tous genres, commencez par emballer les objets contenant des liquides dans des sacs en plastique hermétiques. Ne lésinez pas sur le papier bulle pour le transport de la vaisselle, de bocaux ou de vases. Essayez de ne pas laisser de vide entre les objets et faites en sorte que tout soit bien calé.