Faire ses cartons et charger le camion pour son déménagement

Le rangement des affaires dans les cartons et le chargement du véhicule  le jour du déménagement demandent une certaine organisation. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

La mise en carton des affaires

A l'approche d'un déménagement, la première chose à faire est de trouver les cartons adéquats pour l'emballage de vos affaires. Pour cela, il faut une certaine organisation et s'y prendre à l'avance. Vous pouvez faire le tour des commerces alentours et récupérer petit à petit les cartons gratuitement. Si vous manquez de temps, la solution la plus facile et rapide est de passer commande sur un site spécialisé. Cela vous garantira un nombre de cartons suffisant ainsi que la qualité des cartons. Avant d'emballer vos affaires, triez-les,  c'est le moment ou jamais de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre. Une fois que vous avez mis de côté ce que vous souhaitez garder, notez les types d'affaires sur les cartons. Cela facilitera le déballage et permettra aux déménageurs de poser les cartons dans les pièces correspondantes. Veillez à bien emballer votre vaisselle et les objets fragiles en utilisant du papier bulle, du journal ou des cartons déjà compartimentés. Enfin, ne les alourdissez pas trop, car cela compliquera le transport et les rendra difficile à manipuler.

Installation des cartons dans le camion

L'installation des cartons doit se faire avec logique. On se retrouve vite débordé avec le nombre important d'objets qui doivent entrer dans le camion et le peu de place disponible. Il faut optimiser cet espace pour éviter les allers-retours tout en veillant à la bonne répartition du poids. Commencez par disposer ce qui le plus lourd et encombrant au fond pour éviter d'alourdir l'arrière du véhicule. Vous pouvez les recouvrir avec des couvertures pour les protéger des chocs et les attacher avec une sangle pour éviter qu'ils ne bougent trop lors du transport. Empilez ensuite les cartons, les plus lourds en bas et les plus légers au-dessus, afin d'éviter tout affaissement. Pour gagner de l'espace, n'hésitez pas à mettre des cartons dans les espaces vides (sous les meubles par exemple).