L’emballage des cartons de déménagement comporte certains pièges qu’il est bon de connaître avant de commencer. Voici plusieurs astuces pour vous faciliter la tâche.
Eviter les cartons trop lourds
Il est fortement déconseillé de trop charger ses cartons, même s’il est tentant de les remplir à ras bord. Lorsqu’ils sont trop chargés,
les cartons deviennent plus difficiles à manipuler, les parois des cartons risquent de ne pas tenir le coup jusqu’à votre nouveau logement et de s’éventrer. Si des déménageurs chargent vos cartons, cela leur facilitera également la tâche. L’idéal est d’alterner entre des objets lourds et des objets plus légers pour faciliter le transport de vos cartons.
Fermer les cartons sans les croiser
Nombreux sont ceux qui croisent les battants des cartons pour les fermer. Cette façon de faire est dangereuse et comporte un risque. Le carton peut s’ouvrir par le dessous lorsqu’on le soulève et le transporte.
La bonne méthode consiste à fermer les deux plus petits battants du carton et à rabattre les deux plus grands par-dessus. Il faut ensuite scotcher tout au long de la jointure et croiser en largeur. Effectuez plusieurs passages au rouleau de scotch pour vous assurer que vos cartons restent bien fermés tout au long du déménagement.
Remplir les cartons
Lors du remplissage de vos cartons, ne laissez surtout pas d’espaces vides pour éviter tout risque d’affaissement lorsqu’ils sont empilés les uns sur les autres.
Comblez les vides avec du tissu, du papier journal ou du papier bulle. Faites également en sorte que les objets ne s’entrechoquent pas afin d’éviter la casse lors du transport. Pour votre vaisselle, vous pourrez utiliser des cartons spéciaux qui disposent de compartiments. Ceux-ci sont idéals pour les verres, les assiettes et les bocaux.
Emballer les objets fragiles
Les objets fragiles doivent être emballés dans du papier emballage ou du papier journal que vous aurez légèrement froissé au préalable pour mieux amortir les chocs éventuels.
Vous pouvez également opter pour une solution plus économique et écologique qui consiste à utiliser des vêtements pour emballer vos objets fragiles. En revanche, il est préférable d’isoler les objets très fragiles du reste du carton en utilisant des bouts de cartons découpés de manière adaptée.